Vous cherchez une idée d’activité à faire avec vos adolescents ? J’ai une suggestion pour vous : jeu d’évasion vous connaissez ?  Résoudre des énigmes en équipe pour s’échapper d’un lieu ou pour trouver un trésor.  Une activité de teambuilding déjà très populaire entre amis et dans les équipes de travail et je vous assure elle est aussi très plaisante à faire en famille.

Je vous mets dans le contexte.   Vous trouvez une vieille bouteille en vitre contenant  un message datant de plusieurs années.  « De toute ma vie, je n’ai jamais rien vu de tel ! La légende du diamant brut disait vrai ! … » La grotte avec le diamant brut, cet explorateur l’a vue de ses yeux, il est mort dans la grotte et il aurait pu devenir riche. Envie vous aussi de partir à l’aventure pour découvrir cette grotte et ce fameux diamant ?   En tout cas, moi la réponse est OUI !  Vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes et trouver le diamant.

Alors allumez vos neurones, réfléchissez et surtout travaillez en équipe.

Notre expérience

Un gros WOW !

J’ai déjà fait d’autres jeux d’évasion et celui-ci il vaut vraiment le détour.   C’est grand, c’est propre et c’est bien organisé.

On dispose d’un casier pour mettre nos effets personnels et on peut garder la clé attachée autour de notre poignet (ce genre de petit détail bien pensé qui font la différence).

On peut demander 3 indices pour l’aventure.  Dans la salle, on dispose d’un walkie-talkie pour parler avec la responsable.     Je ne sais pas pourquoi, mais moi quand j’ai un walkie-talkie pour communiquer avec l’extérieur : je me sens encore plus dans l’aventure

Un autre gros plus : la caméra dans la salle.   On suit notre progression dans jeu, alors ce n’est pas exclu d’entendre une petite voix nous donner un conseil.

Ma première impression en entrant dans la  salle de La Légende du diamant brut : la salle est magnifique : immersive et bien décorée.

(crédit photo : EvasionTopChrono)

En haut de la porte, il  y a un minuteur.  Je vous rassure tout de suite, il n’est vraiment pas envahissant (pas de son, pas de stress).  Je vous conseille quand même de le regarder de temps en temps pour savoir combien de temps il vous reste.

Les énigmes sont bien ficelées. Il n’y  a pas seulement des cadenas à ouvrir, mais vraiment une belle diversité de mécanismes à  résoudre.  

On aime : le travail d’équipe et le raisonnement logique.   Moi j’adore de voir les perspectives des autres.   Des fois on trouve un indice, on ne fait pas le lien, on le dit à voix haute  et l’autre membre de l’équipe trouve tout de suite la solution.

La légende du diamant brut est un jeu de niveau intermédiaire.  On n’a pas réussi à trouver le diamant,  mais on y était presque (il nous manquait 2 énigmes à résoudre).    Évasion Top Chrono propose aussi deux autres jeux : Libérez l’elfe et Vous n’êtes pas les bienvenus.

Alors cet automne, c’est une bonne idée de faire travailler vos méninges.

Adresse :

Évasion Top Chrono

410 Place du Marché

Saint-Jérôme, Québec