Parce que souvent on écoute les nouvelles et on manque de mots pour expliquer aux enfants se qui se passent.

Viens avec moi – de petits gestes qui changent le monde c’est l’histoire d’une petite fille qui regarde les nouvelles à la télévision, elle y entend des histoires de colère et de haine.   Elle demande alors à son père comment elle peut faire pour rendre le monde meilleur.  Son père l’invite à venir

avec lui.    Le père amène la petite fille dans le métro, en souriant il salue toutes les personnes qu’ils croisent.

Le lendemain, la petite fille demande à sa mère comment elle peut faire pour rendre le monde meilleur. La mère l’invite à venir avec elle.   Sa mère amène la petite fille à l’épicerie et lui fait voir que les gens dont on entend parler aux nouvelles ne représentent pas un peuple, une race ou une famille.

La petite fille demande si elle peut aider le monde en sortant le chien.   Elle rencontre un petit garçon dans le couloir et l’invite à venir avec elle.  Ensemble les deux enfants comprennent comment ils peuvent faire pour rendre le monde meilleur … et c’est très simple ….

L’histoire comporte 40 pages et elle est adaptée aux jeunes de 5 ans et plus. Les illustrations sont en toute simplicité et représentent bien la diversité culturelle.

J’ai beaucoup aimé la façon toute simple de montrer aux enfants à travers des petits gestes au quotidien comment ils peuvent tourner le dos à la peur et à l’intolérance.

Un livre réconfort qui met en valeur le pouvoir de la gentillesse, du courage et de la tolérance.  À garder dans la bibliothèque et à lire et relire en réponses aux nouvelles qui parlent de haine et de colères.

Un petit livre porteur d’un grand message : ne laisse pas la peur te changer et continue d’être une bonne personne et de traiter les autres avec respect et gentillesse.

     

Détail sur le livre

Auteur :Holly M. Mcghee

Illustrateur : Pascal Lemaître

Éditeur :  Scholastic

ISBN :978-1-4431-6871-7